1 image / 1 article (2)

Photo Timothy A. Clary – AFP

—— 1. L’AMOUR LA MEILLEURE ARME CONTRE LE RACISME ——

Depuis des siècles et des siècles de ségrégation et d’esclavage, les noirs sont victimes d’injustice de la part des blancs. Depuis les années 60 aux USA la ségrégation est devenue illégale.

Auparavant, une des interdictions principales était de se marier entre noirs et blancs. Pourtant, certains tentaient l’impossible, juste pour pouvoir vivre en couple. Ils se faisaient menacer, insulter, tabasser, agresser par certains opposants à toutes relations entre noirs et blancs.

Ainsi, pendant près de 10 ans, Richard Loving et Mildred Jeter, se sont battus pour que les autorités les autorisent à se marier.

Aujourd’hui, en 2017, 57 ans après l’abolition de la ségrégation, de nombreuses formes de discrimination existent encore envers les noirs. Elles se sont faites plus discrètes mais depuis l’entrée de Donald Trump dans la course présidentielle et son élection, une vague d’actes racistes frappe les États-Unis.

Malgré  l’amour triomphant, ils se font encore insulter car ils sont en couple.

Juhee et Nermine

—— VANDALISME ——

Sur la porte du garage il y a écrit « nigger ». Cela signifie nègre en anglais. Justement, l’homme sur la photo est noir. Dans quel quartier les noirs sont-ils indésirables? L’homme est noir et sa femme est blanche (il y a des chances, que ce soit sa femme, si proche de lui). Ils ont l’air abattu, contre ce mot « nigger » ils n’ont plus de mots.

Sans doute sont-ils américains. En Amérique aujourd’hui, il y a Trump au pouvoir et il est très raciste donc les histoires de ce genre ne  risquent pas de s’arranger tout de suite.

Ne prenons pas le risque, de notre côté, d’élire aux élections des gens racistes de ce genre.

Tao

—— 3. « NIGGER » ——

En ce matin de mars, nous retrouvons Martin et Marine. Ils ont été victimes de vandalisme, en rentrant chez eux ils ont constaté l’inscription « nigger » sur la porte de leur garage. Le couple venait de s’installer à Brownville au Texas, état réputé pour sa faible mixité, son racisme omniprésent et son patriotisme.

Les actes racistes se font de plus en plus fréquents ces dernières années, ce couple n’en est pas à son premier constat de vandalisme et ils ont décidé de témoigner :

Martin :  » En arrivant ici on savait que tout ne serait pas parfait car nous connaissions la réputation de ce quartier mais nous avions l’espoir que tout se passerait bien. »

Marine : « Je n’ai plus foi en l’espèce humaine, c’était mieux avant. »

Aujourd’hui, nous savons que Martin et Marine ne sont pas un cas isolé. Ils ont porté plainte mais savent pertinemment que les poursuites seront rapidement abandonnées faute de coupable.

Dans le monde, il n’existe qu’une seule race, « c’est la race humaine ». On n’a pas le droit de se baser sur les différences physiques, de couleur de peau, traits du visage, taille, etc… personne ne peut humilier une autre personne, chacun a le droit à sa dignité. L’essentiel pour nous, c’est le respect des autres.

Malgré ces événements, le couple reste uni.

Assia Wajih, Céline Zhu, Lou Bougeard

Autorisation du mariage mixte aux USA : 1967

——————————————————————————————————————————————————————————————–

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s