1 titre / 1 article (1)

 

—— 1 ——

Jusqu’à quand allez-vous continuer à nous prendre nos frères ? Jusqu’où irez-vous ? La mort de certains ne vous a pas suffi ! Vous arrachez le cœur de nos mères, détruisez nos familles pour la justice que vous ne respectez pas vous-mêmes.
Ne prenez pas la justice comme excuse, pour vous acharner sur de simples innocents.
La devise de la République française est : «Liberté, Égalité, Fraternité». Sommes-nous vraiment libres, égaux et fraternels ?
Encore en 2017 les lois de la Constitution de 1958 ne sont pas respectées, c’est scandaleux.

Wissam El Yamnin, habitant de Clermont-Ferrand, a été violemment arrêté par deux policiers la nuit du 1er Janvier 2012. Sous les coups de cette violente arrestation celui-ci tombe dans un coma de 9 jours.

Abdoulaye Camara, habitant du Havre, s’est fait tirer dessus vingt-trois fois d’affilée dans la nuit du 15 au 16 Décembre 2014 par deux policiers de l’Unité Canine Légère (UCL).

Adama Traoré, jeune de 24 ans, habitant de Beaumont-sur-Oise (95) a été battu à mort le 19 juillet 2016. D’après les forces de l’ordre du commissariat de Persan cet homicide est « involontaire ».

Théo Luhaka, jeune de 22 ans, habitant dans la «cité des 3000» à Aulnay-Sous-Bois (93) « aurait » été violé par des policiers lors d’un contrôle d’identité qui «aurait» dégénéré le 2 Février 2017.

Nous n’avons cité que quatre affaires d’homicide et de viol. Mais, en réalité, il y en a beaucoup plus, l’injustice et la violence policière courent nos rues chaque journée. Ça devient pesant de voir nos frères se faire contrôler chaque jour.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme affirme par l’article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.»

Article 3: « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.»

Article 5 : «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.»

Article 2 :  «Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.»

Ces devoirs sont-ils vraiment respectés ? Demandez-le aux forces de l’ordre, ceux qui sont censés nous protéger de tout danger. Mais qui nous protège d’eux ?
Comme Angela Devis a dit : «Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter.»
Nous demandons JUSTICE pour tous ces délits «involontaires».

Inès & Anais 

—– 2 —–

Jusqu’à quand durera le sexisme ?

Jusqu’à quand les femmes ne seront pas traitées de la même façon que les hommes ? Par exemple dans les démocraties où le peuple élit ses représentants, une femme n’est que rarement venue au pouvoir dans le monde. D’ailleurs la raison principale de l’échec d’Hillary Clinton face à Donald Trump aux présidentielles américaines est, en réalité, due à son sexe.

Jusqu’à quand associera-t-on une couleur au sexe ? Par exemple si on part au magasin pour acheter des vêtements, la couleur dominante qu’il y aura dans les rayons des garçons sera le bleu et dans les rayons des filles sera le rose. En général, la couleur préférée des garçons est le bleu et celle des filles est le rose.

Jusqu’à quand associera-t-on des jouets au sexe ? Notamment si on part dans des magasins dans les rayons des filles, il y aura essentiellement des poupées. Alors que dans les rayons des garçons ce sera plutôt des voitures. Et pourquoi les filles ne peuvent-elles pas jouer avec des voitures ? ou inversement ?

Jusqu’à quand associera-t-on des métiers au sexe ? Pourquoi les femmes doivent-elles avoir un métier qui doit prendre le moins de temps possible pour pouvoir s’occuper de la famille ? Pourquoi les hommes doivent gagner plus que les femmes ? Ainsi les femmes ne peuvent pas devenir mécaniciennes parce que ce métier est associé à des hommes. Ou un homme ne peut pas devenir infirmière parce que ce métier est associé à des femmes. Pourquoi ce jugement ?

Jusqu’à quand les femmes devront-elles faire le ménage et la cuisine ? Pourquoi les hommes ne doivent-ils pas faire la cuisine ou le ménage ? Quelle injustice ! N’ont-ils pas les mêmes capacités que les femmes ?

Jusqu’à quand les femmes ne pourront-elles pas fréquenter des lieux ? Comme par exemple quand les femmes ne peuvent pas fréquenter certains bars ou si elles le tentent, elles sont rejetées par les hommes. Pourquoi cette injustice ?

D’ailleurs le 8 Mars c’est la journée des droits des femmes.

Réagissez face à cette injustice, ne vous laissez pas juger par les autres…

Y.PIRATHEENA

—– 3 —–

Jusqu’à quand durera le racisme ?

Le racisme est un comportement irrespectueux envers les gens, personne ne voudrait être victime de racisme, nous sommes tous égaux alors pourquoi  le racisme est encore présent ? Pourquoi ne sommes- nous pas capables de respecter la devise Liberté, Egalité, Fraternité ?

Le racisme est présent dans tous les pays. Et je pense que cela doit cesser car nous sommes tous humains, nous devons nous respecter, je ne dis pas que l’on doit aimer toutes les personnes mais les RESPECTER.

Nous n’avons peut-être pas les mêmes caractères, les mêmes défauts, la même couleur de peau, mais nous sommes tous humains et même si on est différent des autres nous avons tous une importance dans le monde.

Le racisme, on le voit dans plusieurs endroits différents,  à l’école ou dans la rue. Dans l’école les personnes racistes ne le montre pas mais ils se mettent en groupe, ils restent entre eux, ils ne sont pas ouvert aux autres. Dans la rue les personnes le montrent par des regards de haut en bas.

Nous avons différentes religions et certaines personnes ne respectent pas la religion des gens donc ils vont se moquer pour montrer qu’ils sont supérieurs.

Selon moi le racisme durera car il y a toujours de mauvaises  personnes dans le monde. Et pour que le racisme ne soit plus présent il faut juste changer et apprendre à respecter tous types de personnes.

SERENA


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s